10 mars, 10 heures : on fait une pause lecture

Manifestation nationale, #10marsjelis se décline aussi en Guadeloupe. Une invitation aux petits et aux grands à lire quelques pages d’un livre tous ensemble le 10 mars à 10 heures, pendant 15 minutes, à la maison, dans les transports, à l’école, au travail…

Ce jeudi 10 mars marque l’ouverture de l’année Lecture Grande Cause Nationale. A Pointe-à-Pitre, le diagnostic territorial illettrisme, le baromètre de la lecture en entreprise, les rencontres de mobilisation autour des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, le Quart d’heure lecture, les concours « Oralisons », « Si on lisait à voix haute », ainsi que le dispositif Jeunes en librairie, l’opération Partir en livre ou encore les programmes Lire et faire et Lire en famille seront présentés.

Livre, magazine, en ligne…, tous les supports sont les bienvenus pour participer au Quart d’heure de lecture, ce jeudi 10 mars.

Jeudi 10 mars, à 10 heures, plusieurs animations sont prévues dans les communes, 16 bibliothèques et médiathèques proposent une programmation spéciale à l’occasion du Quart d’heure de lecture.

Sur lameca.org

Sur sa plateforme numérique, la Médiathèque Caraïbe (lameca.org) recommande la lecture du dossier Kalinda et combats de bâtons à Trinidad, réalisé par le Dr Florabelle Spielmann, anthropologue/ethnomusicologue. Intimement lié au carnaval, l’art de combat et sa musique, la kalinda, ont plusieurs points communs avec les Antilles franco-créolophones.

Bibliothèque départementale

 #10maws10zèdmatenAnkali ! Le quart d’heure de lecture s’installe au sein des services du Conseil départemental. Les agents sont invités à une pause lecture : ouvrage imprimé, magazine, lecture en ligne, à chacun ses préférences ! Photos et vidéos en situation de lecture peuvent être envoyées la bibliothèque départementale pour mise en ligne sur les réseaux.

Anse-Bertrand

Les agents de la médiathèque organisent une séance de lecture dans les locaux de l’Ehpad de Port-Louis.

Le Gosier

La bibliothèque met en place une bibliothèque éphémère au sein du Pôle administratif et de l’Hôtel de ville. A l’issue de la lecture, à 10 h 15, chaque participant sera invité à donner son avis. Des séances de lecture à voix haute sont également prévues dans les écoles de la ville.

Les Abymes

Diffusion de 7 vidéos de 2 minutes enregistrées avec les lectures des agents des différents services de la collectivité. Les agents de la médiathèque iront à l’école de Caraque pour des lectures à voix haute de textes étudiés en classe.

Petit-Bourg

En facebook live, les auteurs Henri Maurinier et Christian Langou seront présents à la médiathèque pour dire des textes de leurs choix. Jeannette Cassubie lira un extrait d’un ouvrage d’André Dorville et un extrait d’un album pour enfants.

Pointe-à-Pitre

Opération Quart d’heure de lecture. L’ensemble du personnel de l’hôtel de la ville de Pointe-à-Pitre est invité à arrêter toute activité pendant 15 minutes, jeudi 10 mars, à 10 heures, pour écouter des lectures à voix haute faites par des élèves du collège Nestor de Kermadec.

Port-Louis

Les bibliothécaires liront une sélection de textes de Sonny Rupaire et Gaston Germain Calixte dit Chaben aux collégiens de la commune. La séance sera retransmise sur la page Facebook du Pôle culturel de Port-Louis.

Saint-Claude

Choisissez le livre qu’il vous plaira d’emporter parmi ceux proposés à l’état-civil, au CCAS, aux affaires scolaires, à la police municipale ou encore au cabinet médical.

Sainte-Anne

Jeudi 10 mars, à 10 heures, Quart d’heure de lecture. La ville propose la lecture d’extraits d’ouvrages à destination des petits et des grands sur sa page Facebook. La lecture sera faite par des passants, marchands, touristes, riverains et agents de la bibliothèque municipale…

A l’occasion de #10marsjelis, la ville de Sainte-Anne remettra des mallettes Lecture à la bibliothèque centre documentaire de l’école de Douville dans le cadre du projet Lirévivre.

VieuxHabitants

A la bibliothèque, avec l’école primaire Henriette Duloir, on fait la lecture aux tout-petits ! Les bibliothécaires se relaieront pour lire aux p’tites chenilles (3 ans), Le voleur d’anniversaire, de Laurent et Olivier Souillé sur un kamishibaï, aux p’tites chrysalides (4 ans) l’album Chhht !, de Sally Grindley et Peter Utton. Les p’tits papillons (6 ans) auront droit à une mise en scène de l’album jeunesse, Il était une fois la Guadeloupe, de Danièle Fossette et Anne Montbarbon.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​