Le 10 mai 2001, le Parlement français adoptait la loi dite Taubira, qui reconnait la traite négrière comme crime contre l’Humanité et favorise son enseignement.
Ce 10 mai, date de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, coïncide avec les 20 ans de la loi Taubira, qui marque la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Le pôle Outre-mer de France Télévisions programme une édition spéciale.
A 7 h 45 (heure de Guyane) et 8 h 45 (Guadeloupe, Martinique), les chaînes Outre-mer la 1e diffuse en directe du Jardin du Luxembourg, une émission spéciale avec Frédéric Régent, historien, Myriam Cottias, historienne, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire des Traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, ancien premier Ministre, ancien maire de Nantes, Emmanuel Gordien, président de l’association Comité Marche du 23 mai 1998, Thomas Piketty, économiste et Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux.
La cérémonie sera diffusée en direct à partir de 9 h 45, en présence du président de la République Emmanuel Macron et du président du Sénat, Gérard Larcher.
Pour mettre en lumière cette page de l’histoire de France, plusieurs émissions spéciales sont disponibles sur la plateforme Outre-mer la 1e.
Vingt ans après la loi Taubira, comment l’histoire de l’esclavage est-elle enseignée et présentée au grand public ? Animé par Thierry Belmont et Serge Massau, Ultramarins ouvre le débat avec Frédéric Régent, maître de conférences en Histoire à l’Université de Paris 1 et ancien président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Krystel Gualdé, directrice scientifique au musée d’histoire de Nantes et auteure de Nantes et la traite négrière, et Jean-François Manicom, conservateur au Musée international de l’esclavage de Liverpool et spécialiste de la traite transatlantique.
Serge Romana en podcast
A l’occasion des 20 ans de la loi Taubira, Serge Taubira évoque son parcours dans #MaParole, podcast d’Outre-mer la 1e, ce lundi 10 mai, sur le portail Outre-mer la 1e. Professeur en génétique, Serge Romana dirige le service de cytogénétique à l’hôpital Necker-enfants malades (Paris). Militant de la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage, il a fondé l’association CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998).