« Je condamne fermement les actes de vandalisme perpétrés contre les monuments aux morts dans la nuit du samedi au dimanche 18 juin 2023. » Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique, a réagi à des actes de vandalisme constatés au matin du 18 juin sur des monuments aux morts dans six communes de la Martinique, dont Fort-de-France.
« Ces actes, précise-t-il, s’ajoutent à une série de vingt autres actes de dégradation et de destruction recensés au cours des dix-huit derniers mois sur l’île. Ils portent atteinte de manière délibérée à notre mémoire collective et à nos valeurs fondamentales.
Les monuments aux morts sont des lieux chargés de recueillement et de mémoire.
Il est impératif d’adopter une politique de tolérance zéro face à de tels actes de mépris. La protection de ces monuments aux morts doit être considérée comme une priorité absolue.
Gardons cependant à l’esprit que bien que les pierres puissent être brisées, la mémoire reste éternelle, gravée dans les cœurs et les esprits de ceux qui se souviennent », conclut Serge Letchimy.
Le préfet de Région Jean-Christophe Bouvier a exprimé, par voie de communiqué, « son indignation » et a condamné « avec fermeté ces comportements intolérables et profondément choquants. »
« Ces actes constituent une insulte à la mémoire des Martiniquaises et des Martiniquais qui ont fait le choix de la dissidence pour défendre leur liberté et celle de leurs congénères », dit encore Jean-Christophe Bouvier.
De son côté, Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, a réagi sur Twitter :