Le président Letchimy appelle l’Etat à prendre la mesure du problème de l’insécurité en Martinique.
« Les Martiniquaises et les Martiniquais se réveillent chaque matin avec le décompte macabre du nombre de morts et de blessés, suite à de nouvelles rixes (…) » – Serge Letchimy écrit à Gérald Darmanin face à l’urgence de la situation en Martinique.
Dans un courrier adressé ce jour au ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, le président du Conseil exécutif appelle l’Etat à tenir d’une part ses engagements concernant le renfort de 30 gendarmes, la création de 4 brigades au Marigot, Carbet, Anses-d’Arlet et à Saint-Pierre, l’installation des radars côtiers et le besoin de forces de l’ordre de complémentaires.
Ainsi, il appelle une nouvelle fois au retour des 80 gendarmes mobiles qui avaient été déployés entre novembre 2022 et mai 2023.
« La circulation d’armes, et notamment d’armes de guerre, mais aussi les nombreux règlements de compte, font courir le risque d’une nouvelle escalade de violences au cours de la période des grandes vacances. »
Au-delà de ces solutions à très court terme, qui complètent les engagements du Garde des Sceaux à déployer des moyens complémentaires dans le domaine de la Justice, le président Letchimy souhaite acter, à juillet 2023, la signature de la stratégie territoriale pour la sécurité des Martiniquais.
En effet, devant l’urgence de la situation, avec 14 homicides depuis le début de l’année dont 12 par armes à feu, il est urgent de formaliser le travail collégial accompli par l’ensemble des acteurs martiniquais mobilisés pour l’écriture de cette stratégie et de se mettre en ordre de marche collectivement pour l’application des mesures préconisées.
« Il est urgent de stopper la spirale mortifère par la conjonction de la sécurité, de la répression et d’un travail de prévention au quotidien, dans les familles, dans les quartiers et dans chaque commune » a déclaré Serge Letchimy.
Le courrier à Gérald Darmanin :