La demande de changement de nom de la capitale est acceptée.
Le Parlement de Sint Maarten a accepté la demande faite par la Fondation Indépendance for St Maarten de changer le nom de la capitale de l’île, Philpsburg, pour le remplacer par Great Bay.
La demande a été faite mardi 13 juin 2023, le jour du drapeau de St. Maarten. La demande a été acceptée par la commission parlementaire des affaires constitutionnelles et de la décolonisation qui a estimé qu’un changement de nom de la capitale de St Maarten était « nécessaire ». La commission a par ailleurs confirmé qu’elle commençait à se pencher sur le sujet.
Selon Nzinga Lake, le nom de Philispburg, est « insultant ». « Nous ne devrions pas honnorer des personnes comme John Philips qui ont un passé violent », a-t-il déclaré. Le nom de Great Bay permettrait d’avoir un nom de ville qui ne serait pas offensant. La requête a été relayée par un certain nombre de personnalités politiques qui adhèrent à l’idée. La député Solange Duncan a même déclaré qu’elle ne comprenait pas « comment une telle requête pouvait être constestée ».
Pour rappel, le nom de Philipsburg a été donné à la capitale en hommage à John Philips un navigateur écossais. Il était devenu en 1729 le commandant du régiment de Saint-Martin; il a été sollicité par la Compagnies des Indes occidentales pour recouvrer les dettes des îles de Martinique et de Guadeloupe. Une fois commandant, Philips a travaillé pour amener un maximum de monde à Saint-Martin dont des esclaves pour travailler dans les plantations.
Source : The Daily Herald