La Défense civile nationale de Cuba a enfin réagit suite aux dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues dans l’est du pays.
Lundi 12 juin 2023, l’état-major général de la défense civile nationale a confirmé les chiffres qui ont été annoncés, soit l’évacuation de 7 259 personnes et le chiffre de 10 000 habitations touchées par les inondations qui ont suivies les pluies. Selon La Défense civile, les pluies continueront.
Dans le communiqué de presse diffusé lundi, la défense civile nationale demande aux Cubains de faire attention lors de leurs déplacements car les pluies ont fortement fragilisé les sols. Les Cubains doivent « obéir » aux instructions qui seront données par les autorités.
Les fortes pluies ont également touché le secteur de l’agriculture qui a perdu de nombreuses récoltes sous les eaux. Le gouvernement a nommé le vice-premier ministre Jorge Luis Tapia Fonseca pour surveiller l’évolution des inondations avec une commission spéciale.
Le vice-premier ministre a déclaré que la priorité était d’évacuer les personnes touchées par les inondations et de surveiller de manière constante les réservoirs du pays.
Dans la commune de Las Tunas, ce sont environ 700 hectares de terre agricole qui ont été inondés. Les inondations ont également paralysé certains moyens de transport, à l’instar des trains, dont certaines lignes ont été suspendues.
Certains médias annoncent un mort dans le débordement d’une rivière.
Source : 14 Y medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/retraso-Defensa-Civil-reacciona-Cuba_0_3548645103.html