Santé. Aromathérapie : des huiles vraiment essentielles ?

Enquête de santé propose une soirée consacrée aux huiles essentielles : lavande, menthe, citronnelle. Des produits à utiliser avec discernement.

C’est devenu un réflexe pour de nombreux Français. Utiliser des huiles essentielles pour combattre le rhume, désinfecter des plaies ou purifier l’air intérieur. Mais, ces produits naturels issus des plantes sont-ils efficaces et sans dangers ?

Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines, de l’arbre à thé contre les piqûres d’insectes ou de la marjolaine pour calmer l’anxiété. Les huiles essentielles sont souvent plébiscitées pour traiter les petits maux du quotidien. Mais, que contiennent exactement ces petits flacons en vente libre sur les étagères des pharmacies et des magasins bio ?

La potion magique se transforme parfois en poison

Il s’agit d’un concentré sous forme liquide extrait des feuilles, des fleurs ou de l’écorce des plantes, renfermé dans un petit flacon. Et quelques gouttes suffisent pour provoquer des effets mesurables. Mais, les études scientifiques sur leur efficacité et leur toxicité restent rares car les huiles essentielles ne sont pas soumises aux mêmes règles que les médicaments.

Manque de contrôle de qualité, absence de mise en garde, risque de toxicité… Les huiles essentielles peuvent exposer à des dangers insoupçonnés et il arrive que la potion magique se transforme en poison avec des risques de brûlures, d’allergies, de nausées et de convulsions. Dans le grand bain des huiles essentielles, les dangers sont nombreux et le consommateur, trop souvent livré à lui-même.

Un débat avec des spécialistes

Face à ces risques, peut-on faire confiance à l’aromathérapie ? Comment être sûr de la qualité et de l’efficacité de ces traitements ? Faut-il succomber aux promesses des huiles essentielles pour se soigner ?

A l’issue du documentaire, Marina Carrère d’Encausse ouvrira le débat avec plusieurs invités :

  • Dr Charlotte Gaspard, médecin généraliste phytothérapeute 
  • Olivier Escuder, botaniste au Museum national d’histoire naturelle, spécialiste des plantes médicinales
  • Catherine Maranzana, infirmière aromathérapeute, coordinatrice des soins de supports à l’Hôpital de Colmart 
  • Caroline Gayet, diététicienne, spécialiste en herboristerie

Mardi 13 juin, à 21 heures, sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​