Le vice-président exécutif de la Commission européenne pour le Green Deal européen, Frans Timmermans, se rendra à la Barbade les 12 et 13 juin pour discuter avec des représentants du gouvernement, des parties prenantes et de la société civile de la voie à suivre vers la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP28 et pour rechercher un terrain d’action commun sur problèmes climatiques urgents.
A son arrivée à la Barbade le 12 juin, Timmermans aura un dîner de travail avec le Premier ministre Mia Mottley.
Mardi, il participera à une tournée sur la résilience et la vulnérabilité climatiques, organisée par le Premier ministre et en présence de la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Kerrie Symmonds.
La visite comprendra une visite au projet HOPE (Home Ownership Provide Energy) qui propose des maisons abordables, économes en énergie et résistantes aux ouragans pour les nouveaux propriétaires, ainsi qu’une visite à Walkers Reserve, une carrière de sable subissant un processus de régénération dans un réserve naturelle.
C’est à Walkers’ Reserve que l’UE a récemment lancé EUROCLIMA dans les Caraïbes, le programme phare de l’UE lié au climat, désormais actif dans la région.
La tournée avec le Premier ministre se terminera au centre communautaire de Bathsheba sur la côte Est, où se tiendra une conférence de presse.
Timmermans continuera à Martins Bay pour échanger des points de vue sur les défis et les opportunités de l’adaptation au climat, y compris les sargasses. Il s’entretiendra avec des responsables de l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA), de l’Institut caribéen de météorologie et d’hydrologie (CIMH), de l’Université des Antilles (UWI), ainsi qu’avec la communauté locale et des représentants de la zone côtière de la Barbade. Unité de Gestion des Urgences (CZMU) et le Département de la Gestion des Urgences (DEM).
La visite à Martins Bay présentera le soutien passé et actuel aux actions de gestion des risques de catastrophe, en visitant les systèmes d’alerte précoce financés par l’UE et en discutant de la manière dont ces systèmes font la différence au niveau local.
De la Barbade, Timmermans se rendra au Guyana où il rencontrera la secrétaire générale adjointe de la CARICOM, l’ambassadrice Donna Forde, ainsi que des représentants du gouvernement du Guyana, avant de conclure sa visite au Suriname.
Dans la perspective du sommet de Paris pour un nouveau pacte de financement mondial les 22 et 23 juin et du sommet UE-Amérique latine et Caraïbes prévu à Bruxelles les 17 et 18 juillet, cette mission est une étape vers un renforcement supplémentaire de l’engagement entre l’UE et les Caraïbes.
Source : Barbados Today