Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, s’est rendu à Marseille en fin de semaine dans le cadre du Comité État-régions interfonds européens, afin de défendre les intérêts de Saint-Martin. « En effet, la Collectivité de Saint-Martin est déterminée à saisir toutes les opportunités offertes par l’Union européenne pour notre développement » a souligné le président.
Voici les points clés abordés lors de ce comité :
➡️ Saint-Martin bénéficie pleinement de la solidarité européenne pour consolider sa reconstruction post-IRMA et réussir sa relance post-COVID.
➡️ Entre 2021 et 2027, plus de 130 millions d’euros sont prévus, dont les crédits de relance REACT-UE.
➡️ Difficulté pour utiliser tous les fonds d’ici la fin de l’année. « Nous demandons un report d’au moins un an pour la clôture des axes REACT-EU, afin d’optimiser leur utilisation », a dit Louis Mussington.
➡️ « Nous espérons bénéficier des cellules d’appui proposées pour renforcer notre gestion des fonds européens. »
➡️ « Bien que nous ne soyons pas encore « autorité de Gestion », nous sommes présents en tant qu’observateurs. Cependant, nous soulignons l’importance du renforcement de nos capacités administratives pour assumer pleinement ce rôle dans la prochaine programmation. »
➡️ « Nous espérons que l’hypothèse d’une accession de Saint-Martin à la qualité d’autorité de gestion sera officiellement prise en compte. »
« J’ai exprimé mes remerciements au ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, pour son soutien à la Collectivité de Saint-Martin lors de l’attribution des crédits de relance post-Covid REACT-UE (2021-2023). En effet, grâce à la vigilance du ministre, Saint-Martin a pu obtenir 42 M€ au titre de ces fonds spéciaux », a conclu Louis Mussington.