Serge Letchimy, président de la CTM, s’est entretenu mardi 6 juin avec Didier Babin, président du comité français du programme MAB et membre du Comité National français de la Biodiversité, et Catherine Cibien, directrice du comité Français du programme MAB de l’ UNESCO, dans le cadre du programme Man and Biosphere (UNESCO).
Ils ont débattu de ce programme qui vise à concilier la conservation de la biodiversité et des pratiques culturelles et le développement économique et social, par l’établissement de réserves de biosphère.
La Martinique a été désignée Réserve de la Biosphère en 2021 et Serge Letchimy a réaffirmé qu’il y voit une réelle opportunité de renforcer les mesures de conservation et de protection des écosystèmes uniques de la Martinique, tout en favorisant un développement économique et social harmonieux.
« Aujourd’hui, nous menons le combat de la reconnaissance des Forêts, des Pitons du Nord et de la Montagne Pelée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une reconnaissance selon moi essentielle pour préserver la biodiversité, valoriser le patrimoine culturel, favoriser un développement durable et accroître la visibilité internationale de la Martinique », a-t-il rappelé à ses deux invités.
« Ces rencontres nous permettent d’avancer vers cet objectif », a encore dit Serge Letchimy.