Lors de la dernière séance du Sénat de Trinidad-et-Tobago qui a eu lieu mercredi 31 mai 2023, le ministre de l’Energie par intérim, Colm Imbert, a commencé son intervention par un message rassurant. Le pétrole qui a été déversé dans la rivière Caroni mardi n’aurait pas eu de conséquences « graves » sur l’environnement selon les premières analyses.
L’affaire qui a été révélée par l’homme d’affaires Inshan Ishmael, est rapidement devenu une affaire d’Etat.
Le ministre de l’Energie par intérim a poursuivi son intervention pour rappeler et affirmer que l’enquête qui a été ouverte pour retrouver les auteurs de cet acte de pollution volontaire était une priorité pour les autorités de Trinidad-et-Tobago.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme d’affaires aurait fourni des photos des plaques d’immatriculation des camions responsables lorsqu’il a lancé l’alerte. L’enquête est menée par les autorités et l’agence de gestion de l’environnement.
Pour estimer les dégâts de l’acte et assurer un nettoyage rapide et efficace de la rivière, l’entreprise Heritage Petroleum et d’autres experts ont été mobilisés par le gouvernement.
Selon le ministre de l’Energie, la quantité de pétrole déversée n’était pas assez importante pour que le gouvernement active son plan national d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures qui contient des mesures plus drastiques.
Source : Trinidad Express