Eau : quelles solutions en Outre-mer ?

Sécheresse, affrontements autour de retenues d’eau, interdiction de remplir les piscines… Les sujets en lien avec l’eau potable font la « une » de l’actualité.

Au fil des mois, l’accès à l’eau, ressource vitale, s’impose comme une question d’intérêt national, dans un contexte mondial de dérèglement climatique. En Outre-mer, ces problèmes sont exacerbés au moment où la tendance générale à la fin de l’abondance en matière d’eau potable se conjugue avec des difficultés spécifiques à chaque territoire. Difficultés de gestion, vétusté des canalisations, pollution des nappes… Les problèmes sont de nature différente, mais partout s’observe une concurrence féroce entre les différents usages de la ressource en eau.

Agriculture, industrie touristique, consommation domestique, chaque secteur présente ses besoins comme « essentiels » et tous évoquent leur sobriété. Celle-ci, pourtant, n’est pas suffisante. D’autres solutions doivent être mises en œuvre. Recyclage des eaux usées, rénovation des réseaux, dessalement de l’eau de mer, de nouvelles techniques apparaissent en même temps que de nouvelles revendications comme celle d’un « droit opposable pour tous à l’accès à l’eau potable ».

Dans Outre-mer : et si on bougeait les lignes ?, Sophie Vingadassalom donne la parole à celles et ceux qui agissent pour que l’eau soit accessible à tous en quantité suffisante pour vivre dignement. Avec ses invités en plateau, elle reviendra sur la situation en Outre-mer et évoquera les solutions face à cette crise mondiale.

  • Jeudi 1er juin, à 20.30 sur Guadeloupe la 1e
  • Dimanche 4 juin, à 9.25 sur Martinique la 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​