Le président guyanien en visite au Brésil pour une grande réunion régionale.
Cela faisait plus d’une décennie que tous les dirigeants du continent sud-américain ne s’étaient pas réunis de cette manière.
Lundi 29 mai 2023, le président du Guyana, le Dr Irfaan Ali, s’est rendu au Brésil afin de participer à une grande réunion régionale qui sera importante pour le continent en raison des projets de coopération qui seront discutés. Le président du Guyana est arrivé tôt au Brésil afin de pouvoir s’entretenir avec le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva.
La réunion de l’Union des nations sud-américaines (organisation fondée en 2008) a eu lieu mardi 30 mai 2023. Le caractère historique de cette réunion est renforcé car tous les pays seront présents. Lors de la dernière réunion organisée en 2018, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Paraguay avaient suspendu leur adhésion à l’organisation.
Le Guyana et le Brésil entretiennent de très bonnes relations de coopération, illustrées par l’entente entre les deux présidents, le docteur Irfaan Ali était invité à la cérémonie d’investiture de son homologue brésilien.
La discussion entre le président du Guyana et le président brésilien a concerné de nombreux projets entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’énergie, la sécurité alimentaire, les télécommunications, le commerce et la route rejoignant les villes de Linden et Lethem au Guyana qui est une route financée majoritairement par le Royaume-Uni et sera construite par l’entreprise brésilienne Construira Queiroz Galvao.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/president-ali-on-state-visit-to-brazil-ahead-of-historic-regional-summit/