Le projet de loi sur l’immigration ( F.L. 1718) de l’État de Floride aux États-Unis entrera en vigueur le 1er juillet 2023 et mettra en place des mesures strictes contre les immigrants sans papiers, y compris des sanctions pour ceux qui transportent vers la Floride des immigrants en situation d’immigration non réglementée. Ils risquent quinze ans d’emprisonnement.
Le transport à l’intérieur de l’État de Floride est admis, selon l’avocat Frandley Dénis Julien. Dans une interview accordée au journal, vendredi 26 mai 2023, l’homme de loi a tenté de rassurer les Haïtiens vivant dans l’État de Floride.
« Il n’y a aucun problème à transporter un immigrant à l’intérieur de l’État de Floride. Il n’y a aucun risque de transporter une personne de West Palm Beach à Miami, par exemple. La loi ne l’interdit pas », a-t-il fait savoir, précisant qu’il n’y a pas non plus de risque d’héberger un immigrant après l’entrée en vigueur de la loi.
Néanmoins, « un immigrant sans papiers ne peut pas quitter la Floride actuellement pour y revenir après le 1er juillet. Cela va être difficile », décourage-t-il, regrettant que cette loi ait été introduite par un Haïtien d’origine, fils de parents exilés aux USA.
L’autre explication apportée par l’avocat concerne les services médicaux. La nouvelle loi fait obligation aux hôpitaux qui acceptent Medicaid de demander le statut du patient pour savoir s’il est citoyen, résident permanent ou immigré sans papiers avant la prestation de soins. « Grâce aux efforts des démocrates, il y a une atténuation. À la demande de l’hôpital, le patient peut choisir de ne pas décliner son statut. À ce moment, l’hôpital est dans l’obligation de lui prodiguer les soins que nécessite son cas », a expliqué Me Frandley Demis Julien.
Frandley Denis Julien a indiqué que la nouvelle législation interdit l’utilisation en Floride des permis de conduire délivrés à des immigrants dans d’autres États. En outre, les municipalités de Floride qui ont l’habitude de délivrer des cartes d’identification à des immigrants ne seront plus autorisées à le faire.
Avec cette nouvelle loi, les républicains de l’État de Floride mènent la vie dure aux immigrants sans papiers. « Cette loi autorise l’État de la Floride à prélever l’ADN des immigrants en centre de détention, ce qui est une grave violation du droit à la vie privée », déplore Frandley Dénis Julien soulignant que les forces de l’ordre auront accès dorénavant pour vérifier le statut migratoire des gens.
Le texte, adopté début mai sous l’impulsion du gouverneur républicain et candidat probable à la Maison-Blanche Ron DeSantis, vise notamment à empêcher l’embauche de personnes sans-papiers.
À partir du 1er juillet, les entreprises de plus de 25 salariés devront ainsi vérifier, en ligne, sur une base de données fédérales, le statut juridique des personnes qu’elles souhaitent embaucher. Le non-respect de cette obligation et l’embauche d’un immigré en situation irrégulière seront passibles de lourdes amendes.
Le gouverneur, qui accuse le démocrate Joe Biden de négliger la frontière sud des Etats-Unis, présente sa nouvelle loi sur l’immigration comme une mesure nécessaire pour lutter contre la délinquance et le narcotrafic, liés selon lui, à l’arrivée des migrants sans-papiers, rapporte l’AFP.
Source : Le Nouvelliste