Vendredi 26 mai, le maire de Petit-Canal, a été victime, dans sa commune, d’une violente agression. Si l’élu s’en sort sans blessure, un policier a été blessé dans l’algarade.
Vendredi matin, le maire s’est rendu sur l’esplanade près du port de pêche de Petit-Canal où se préparent les manifestations du 27 mai.
Là, Blaise Mornal a été pris à partie par deux femmes, la mère et sa fille, qui seraient mécontentes que la municipalité occupe, provisoirement, un terrain qu’elles revendiquent comme étant leur propriété.
C’est sur ce petit terrain que le maire a autorisé l’installation de tentes en vue de la manifestation de ce week-end.
Les deux femmes, après avoir invectivé l’élu, ont tenté à plusieurs reprises de l’attraper par ses vêtement. Mais, l’intervention des policiers municipaux qui étaient présents a empêché cette empoignade. Le maire avait claqué la porte de sa voiture et s’apprêtait à quitter les lieux quand l’une des deux femmes a ramassé une lourde pierre qu’elle a projeté sur la voiture, faisant éclater la lunette arrière.
Les deux femmes ont alors ouvert violemment la portière de la voiture et tenté d’extraire de force le maire du véhicule. Les policiers municipaux ont protégé Blaise Mornal et repoussé les deux femmes.
Plainte va être déposée par le maire, indemne, qui a néanmoins reçu quelques coups dans l’empoignade, tant pour lui que, es qualité, pour protéger les droits d’un des policiers municipaux blessé par une des dames.
Réaction
Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a condamné fermement les actes de violences subis, ce vendredi 26 mai 2023, par Blaise Mornal, maire de Petit-Canal et, par ailleurs, vice-président du Département.
Le président Losbar fait part de son indignation face à cette agression, commise de surcroît sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Cet acte inadmissible marque une dérive inquiétante et devra connaître les suites
judiciaires qui s’imposent.
Guy Losbar assure Blaise Mornal de son soutien et sa totale solidarité.