À l’initiative du Greta et du Centre communal d’action sociale de Vieux-Habitants, 100 familles de la commune qui peinent à se remettre du passage de la tempête Fiona ont été conviées à une matinée de solidarité.
Huit mois après le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe, certaines familles vivent encore avec les stigmates de ce terrible événement. À l’approche de la nouvelle saison cyclonique (à partir du 1er juin), le pôle Soins et service à la personne a pris l’initiative de réunir dans un même espace, avec le soutien de la ville de Vieux-Habitants, les organismes d’assurances, les services administratifs, les organismes d’insertion, les pompiers de Vieux-Habitants, les associations caritatives… pour faciliter les démarches des 100 familles répertoriées par le Centre communal d’action sociale.
On matiné yonn alòt pou on méyè dèmen
Grâce au concours d’entreprises privées, des paniers de fruits et légumes et des packs d’eau ont été fournis aux familles. « À Vieux-Habitants, nous dispensons des formations en lien avec les soins et le service à la personne, rappelle Davina Dorville, responsable du pôle Soins et service à la personne, conseillère en formation continue au Greta de la Guadeloupe. Nos stagiaires nous ont signalé les difficultés auxquelles sont confrontées des familles depuis le passage de Fiona. Etant, au Greta, un acteur de la vie guadeloupéenne, nous avons mis en place cette action pour leur apporter une aide. »
Organisée, ce jeudi 25 mai, à Vieux-Habitants, l’opération solidaire On matiné yonn alòt pou on méyè dèmen pourrait être reconduite dans d’autres communes.
Cécilia Larney