Le film documentaire d’Inès Belgacem est une plongée dans l’intimité de cinq familles qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches.
Cédric Chouviat, Claude Jean-Pierre, Allan Lambin, Gaye Camara, Wissam El Yamni sont morts après une intervention de police. Depuis, leurs familles se sont engagées corps et âme dans un combat pour connaître les véritables circonstances de leur décès et obtenir justice. Elles organisent des manifestations et des actions pour faire perdurer leur mémoire et réclamer un procès. Malgré les preuves et les témoins, la version des familles est systématiquement opposée à celle des forces de l’ordre. Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux.
La bataille de ceux qui restent…
Violences policières : le combat des familles raconte les histoires et les batailles de ceux qui restent. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre.
Chaque année, la liste de ces morts augmente. En 2022, 13 personnes sont décédées après des tirs de la police pour des refus d’obtempérer. Dans ce documentaire de 52 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir justice et vérité.
Un débat pour aller plus loin
La diffusion du documentaire sur Guadeloupe la 1e sera suivie d’un débat animé par Ludivine Guiolet-Oulac avec :
- Patrice Ganot, président de la Fédération pour la Ligue des Droits de l’Homme Guadeloupe (LDH)
- Patrice Abdallah, secrétaire Départemental Unité SGP Police FO Guadeloupe
- Marie-Hélène Jacoby-Koaly, docteure en Sciences de l’éducation, anthropologue
- Livia Assor, sœur de Didier Assor
- Raphaël Lapin, avocat au barreau de la Guadeloupe
- Peggy Zadigue, présidente de l’AJ3P (Association Jeunesse et Police pour la Protection et la Prévention-971)
Jeudi 25 mai, à 20.05 sur Guadeloupe la 1e