Guadeloupe. Bruno Le Maire : « Un soutien total au projet du Grand Port maritime »

Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire a débuté sa deuxième journée de visite en Guadeloupe au Grand port maritime, jeudi 25 mai.

Enjeu majeur pour le développement du Grand Port maritime de Guadeloupe, le projet d’extension a été au programme de la rencontre qui s’est déroulée, ce jeudi 25 mai, au siège du Port à Pointe-à-Pitre. Marie-Luce Penchard, Jean-Pierre Chalus, respectivement présidente et directeur du Port, y ont naturellement pris part avec entre autres, les députés Elie Califer et Christian Baptiste.

Bruno Le Maire avec Marie-Luce Penchard et Jean-Pierre Chalus, du Grand Port maritime de Guadeloupe.

À l’issue de la rencontre, Bruno Lemaire s’est dit conquis par le projet qui lui a été présenté et prêt à apporter un soutien total. « Ce projet est une opportunité économique formidable pour la Guadeloupe qui peut devenir un grand hub portuaire pour desservir le reste des Antilles et une partie de l’Amérique du Sud et créer ainsi de l’activité économique, de l’emploi… ».

« Faire de la Guadeloupe le hub portuaire le plus vertueux. »

Le volet environnement inclut dans le projet constitue également un argument de poids. « Il faut saisir la transition écologique pour transformer à la fois les porte-conteneurs, le Port et faire de la Guadeloupe le hub portuaire le plus vertueux du point de vue environnemental, a commenté Bruno Le Maire. J’ai vu un projet qui m’a profondément convaincu et que je vais défendre. D’abord, au niveau européen, pour obtenir des soutiens financiers et, évidemment, au niveau du gouvernement lors du Conseil interministériel des Outre-mer qui se tiendra le 12 juin, autour de la Première ministre. Je serai l’avocat de ce projet d’agrandissement du Port parce qu’il est vertueux pour l’environnement, bon pour l’économie et que cela va donner un élan formidable à tout le territoire de la Guadeloupe, et plus largement, aux Antilles. »

« L’argent public n’est pas illimité. »

Avec Elie Califer, député.

Le projet d’agrandissement du Grand Port maritime est chiffré entre 170 et 180 millions d’euros. Sur ce point, Bruno Le Maire a été clair : « L’argent public n’est pas illimité : il faut que chaque euro dépensé soit utile. Le projet du Grand Port maritime de Guadeloupe comporte des enjeux économiques et environnementaux suffisamment importants pour que nous nous mobilisions fortement pour le financement, notamment avec le soutien de l’Union européenne. »

La visite du ministre de l’Economie s’est clôturée par une sortie en mer pour mieux apprécier les installations du Grand Port maritime.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante