Selon le think tank Cuba 21st Century qui a réuni de nombreux cubains issus de la diaspora, le régime cubain au pouvoir serait trop influencé par la Russie.
Le Think tank a publié un communiqué de presse résumant ce qui a été dit lors de la grande réunion organisée pour discuter de la position de Cuba et de sa politique. Il estime que les millions de cubains de la diaspora exclus de la vie politique en raison de leurs idées opposées au gouvernement devraient pouvoir jouer un rôle politique à Cuba.
Selon le think tank, le régime cubain influencé par Moscou s’est lancé dans « une escroquerie stratégique » contre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Le think tank pense que ce plan dirigera Cuba vers un pays « mafieux » avec un marché économique « à l’instar du pays de Poutine ».
Pour illustrer cette position, le think tank a expliqué que l’influence russe se matérialise par la demande du vice-premier ministre russe Dmitri Chernishenko qui a récemment demandé des modifications au sein de la législation cubaine.
Le think tank estime que cette réforme demandée par Moscou ne devrait pas être acceptée, pourtant, la réforme a reçu le soutien du président de Cuba Miguel Diaz-Canel.
Cette réforme prévoit par ailleurs, une alliance militaire entre Cuba et la Biélorussie allié de la Russie. Ce rapprochement entre les deux pays est considéré par une majorité de la diaspora comme une valorisation des russes aux dépens des idées politiques de la diaspora cubaine.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-Siglo-obediencia-incondicional-imperialismo_0_3536646307.html