Le MACTe annule toutes ses manifestations, notamment celles du 27 mai date symbolique s’il en est puisque c’est celle retenue pour commémorer l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. Pourquoi ? Parce que la directrice générale de l’établissement a été démise de ses fonctions par le conseil d’administration.
Péyi Gwadloup, émanation du PS de Guadeloupe au conseil régional, s’étonne. Il le fait par un communiqué signé Bernard Guillaume, président de groupe.
« Les élus du groupe Péyi Gwadloup font part de leur vive préoccupation quant à la situation actuelle au sein du Mémorial ACTe, contraint à l’annulation de toutes les manifestations prévues dans le cadre de la semaine de l’abolition de l’esclavage.
Le groupe « Péyi Gwadloup » interpelle le président de Région, président du Conseil d’administration, ainsi que le préfet de Région au titre de son devoir de contrôle de cet établissement public, sur les choix manifestement désastreux qui semblent avoir prévalu et qui plongent l’institution dans une inquiétante insécurité juridique.
En effet, faute d’information officielle, il apparaît que cette situation est une conséquence de l’entrée en vigueur le 19 mai de la décision du président du conseil d’administration de l’établissement d’évincer la directrice générale Laurella RINÇON de son poste.
Sans se prononcer sur les tenants et les aboutissants de ce conflit qui dure depuis des mois et sur lequel les élus régionaux n’ont jamais été tenus informés officiellement, le groupe « Péyi Gwadloup » s’interroge sur la manière dont ce dossier est géré par les autorités en charge (Région, Etat).
Le rapport d’inspection administrative fort opportunément diffusé ce mardi* vient illustrer des défaillances manifestes de gouvernance du MACTe sur lesquelles les tutelles doivent s’expliquer.
Les élus « Péyi Gwadloup » demandent de la transparence qui, seule, peut permettre de dissiper cette impression très gênante d’improvisation permanente et ramener sérénité et apaisement dans une institution qui devrait être au coeur de notre politique culturelle et mémorielle. »
Pour en savoir plus sur la gestion du MACTe ces dernières années. Mais, ce n’est qu’un rapport de l’IGAC…