Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sera en Guadeloupe du mercredi 24 mai au vendredi 26 mai puis en Martinique jusqu’au samedi 27 mai.
Dans la perspective du prochain Comité interministériel des Outre-mer présidé par la Première ministre, Elisabeth Borne, ce déplacement sera l’occasion pour le ministre d’échanger avec les élus locaux et de rencontrer les acteurs économiques du territoire.
Les thématiques qui seront abordées lors de cette visite porteront sur la situation économique de ces territoires, l’offre touristique locale, le projet de loi Industrie Verte, ainsi que sur les travaux en matière de résilience du système assurantiel face au changement climatique conduits par les ministères économiques et financiers, en lien avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Arrivé mercredi à 15 heures, le ministre s’entretiendra, à 16 h 30? avec le président de Région, Ary Chalus. Le lieu choisi pour cette rencontre est la Distillerie Papa Rouyo, à Goyave. Tout comme la rencontre avec de jeunes acteurs économiques, toujours en présence du président du conseil régional de la Guadeloupe.
A noter qu’Ary Chalus a déjà invité à plusieurs reprises ces derniers temps le staff de Papa Rouyo dans des réunions-rencontres entre jeunes chefs d’entreprises et visiteurs influents. Une façon intelligente de leur mettre le pied à l’étrier de la réussite.
Jeudi, Bruno Le Maire visitera les installations du Grand Port Maritime de la Guadeloupe avec présentation du projet d’extension voulu par Rodolphe Saadé, pdg de CMA-CGM, leader mondial du transport maritime.
Après cette visite du port, le ministre sera au CWTC de la Pointe Jarry pour une table ronde avec les acteurs économiques locaux.
En début d’après-midi, direction Phytobokaz, à Gourbeyre où le ministre sera reçu par le Dr Henry Joseph et son équipe. Là encore, après la visite de l’entreprise phare de vente de produits à base de plantes locales, il y aura une rencontre avec de jeunes chefs d’entreprises.
Vendredi matin, le ministre sera en réunion avec les représentants des assureurs sur les enjeux d’assurance et d’assurabilité dans le contexte de changement climatique
avant de quitter la Guadeloupe pour la Martinique.