Martinique. Les sentiers du Marronnage, pour se souvenir

Le 22 Mai 1848, la Martinique se défait de ses chaînes, les esclaves s’affranchissent, c’est l’abolition de l’esclavage. 175 ans après, c’est l’île tout entière qui commémore ce jour, qui revêt une importance particulière.

« J’ai eu le plaisir de participer hier soir aux célébrations du 22 mai, date commémorative de l’abolition de l’esclavage » a souligné le président de la CTM, Serge Letchimy.

La Ville de Fort-de-France, le Sermac et la CTM ont voulu marquer l’événement en organisant un spectacle « Les sentiers du Marronnage » avec danses, théâtre et corps en mouvement. Manifestation en présence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

La Collectivité a également une programmation riche pour célébrer l’événement avec notamment le Kout Tanbou Matinik dans le cadre du Se Ta Nou Menm.

Ces commémorations sont une occasion d’éduquer les générations présentes et futures sur les valeurs fondamentales que sont la liberté, la justice, l’égalité et le respect de la dignité humaine. Elles permettent de rappeler l’importance de ces valeurs et de promouvoir la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’injustice.

« Le 22 mai 1848 n’est pas seulement une date à graver dans les livres d’histoire, c’est une journée qui résonne au plus profond de notre être. C’est une mélodie puissante qui fait vibrer nos cœurs et rappelle le courage de ceux qui ont osé rêver d’un avenir meilleur. En ce jour nous avons un devoir de mémoire. Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter. Alors, profitons-on en pour nous rappeler, nous instruire et instruire nos enfants », a martelé Serge Letchimy.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​