Elle s’appelle Marie, elle a 80 ans et habite aux Abymes. C’est la première personne vaccinée contre la Covid-19 sur l’archipel. Ça s’est passé ce vendredi 8 janvier 2021 au Centre gérontologique de Palais-Royal, aux Abymes.
Juste après, Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de Sante (ARS) a été vaccinée à son tour, puis le professeur Eustase Janky, président de l’Université des Antilles, Patrick Vial-Collet, chef d’entreprise, président de la CCI-G, Gérard Cotellon, directeur général du CHUG, le colonel Félix Anthénor-Habazac, directeur du SDIS971… des élus, la députée Justine Bénin, les sénateurs Victorin Lurel, Dominique Théophile, et une centaine d’autres personnes. C’étaient les premiers volontaires.
« Je suis émue, c’est un moment historique… Ça ne fait même pas mal. » Réaction recueillie de la bouche de Valérie Denux, sagement assise dans le fauteuil profond dans lequel elle avait pris place, manche relevée, pour être vaccinée.
Près d’elle, dans un fauteuil tout aussi confortable, manche relevée, chapeau de paille, robe décolletée, une dame bien calme : « Tout le monde doit être vacciné contre cette horreur ! » Marie, 80 ans, qui habite aux Abymes, première vaccinée de l’archipel, est une jolie femme, élégante.
Victorin Lurel : « Voila, c’est fait ! Je pense qu’il est utile que nos compatriotes se fassent vacciner. Il s’agit d’arriver à l’immunité dans notre population. J’encourage tous mes concitoyens à se faire vacciner rapidement. » Victorin avait fait œuvre de prosélyte en amenant au moins un ami, Olivier Nicolas, du cabinet de Josette Borel-Lincertin.
« J’étais à la réunion du mardi où nous discutons des mesures à prendre contre la Covid-19, avec le préfet, Mme Denux, et je me suis porté volontaire. Ici, il s’agit de rassurer et de montrer l’exemple. »
Patrick Vial-Collet est chef d’entreprise, c’est l’une des têtes pensantes des actions du patronal local.
Valérie Denux entend, comme elle l’a soulignée, « remettre en place la vie de tous les jours, ouvrir se serrer la main, s’embrasser. Ceci afin que cette pandémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir et qu’on puisse passer à autre chose, soigner d’autres pathologie importantes. Je vous invite à faire le mur face au virus en continuant de suivre les directives en matière de prévention. »
La directrice générale de l’ARS a rappelé les différentes étapes de la vaccination : d’abord les pensionnaires des EHPAD, puis les soignants, enfin, à partir du 18 janvier, la population, sur la base du volontariat. Elle a remercié les mairies qui vont prêter des locaux pour faire des séances de vaccination, ainsi que les médecins libéraux qui sont partie prenante du dispositif.
André-Jean VIDAL