Le jazz selon le pianiste Georges Granville

Premier album du pianiste martiniquais Georges Granville, Perspectives ouvre une fenêtre sur sa vision du jazz. Un album tout en finesse.

De la première note à la distribution, le pianiste Georges Granville a vécu intensément chacune des étapes de la conception de Perspectives, son album de 11 titres. « C’était une vraie gestation, confie le pianiste. Maintenant que l’album est prêt, c’est un soulagement ! »

L’album, auto-produit, comprend 10 titres originaux et une reprise d’un grand classique des Beatles, And I Love Her, version Georges Granville. C’est d’ailleurs la particularité de l’album Perspectives : il donne à entendre la musique à travers la sensibilité de Georges Granville. Pour parfaire son expression, le pianiste est accompagné d’Arnaud Dolmen, à la batterie, et de Michel Alibo, à la contrebasse.

Nouveau départ

« Ce projet qui aboutit est le début d’une nouvelle étape, explique Georges Granville. Le confinement lié au Covid nous a offert une période de transition, l’occasion de prendre ou pas un tournant, de se remettre en question. Après cette période, je n’avais envie de refaire ce que je faisais déjà. »

Pour ce premier opus, Georges Granville a fait les choses à sa façon : les titres qui figurent sr l’album ont mûri sur scène, lors de prestations en live dans l’Hexagone, mais aussi à Tropiques Atrium, en Martinique, au Mo Jazz Festival, en Guyane… Un « laboratoire » efficace pour faire évoluer les titres avant l’enregistrement en studio.

Retour au jazz

Le pianiste, qui s’était déjà fait un nom en accompagnant des artistes d’influences diverses, appose aujourd’hui son empreinte. Avec ses chansons, sa musique, du jazz, teinté de sonorités caribéennes et des rythmes traditionnels (mazurka, biguine…) avec des harmonies jazz. Tout en finesse, Perspectives marque le retour aux sources de Georges Granville. « Cet album reflète mon identité, mon évolution depuis que j’ai quitté la Martinique, explique Georges Granville. J’ai joué beaucoup de styles différents qui m’ont influencé. Après mes débuts en autodidacte, en Martinique, j’ai eu envie d’apprendre l’improvisation, l’harmonie et j’ai intégré une école de jazz pendant 3 ans avec l’idée de poursuivre sur cette lancée. Sauf que je me suis plus souvent retrouvé dans le monde de la variété : rap, zouk, soul… que dans le jazz ! »

Yéla, porte d’entrée de l’album Perspectives, présenté en décembre, a été suivi par Bahia, plus récemment. Un moment d’évasion musicale pour marquer la sortie digitale de l’album, disponible en téléchargement. Sorti le 19 mai, l’album Perspectives sera présenté en live, le 6 juin, à Paris. Puis, viendra le temps des prestations aux Antilles-Guyane !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​