À bord de Skipper Macif, Loïs Berrehar et Charlotte Yven ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée de la 16e édition de la Transat Paprec, vendredi 19 mai, à 2 h 03 m 33 s (heure locale), à Gustavia (Saint-Barthélemy).
Après 18 jours, 19 heures, 1 minute et 33 secondes en mer, depuis Concarneau, Loïs Berrehar et Charlotte Yven ont inscrit leurs noms au palmarès de la Transat Paprec. Une véritable consécration pour Loïs Berrehar et Charlotte Yven, qui ont parcouru 4160,89 milles à la vitesse moyenne de 9,23 nœuds pour rallier Saint-Barthélemy.
Une master class de sang-froid et d’enthousiasme !
Leur arrivée, en pleine nuit, clôt l’une des batailles les plus épiques de l’histoire de la Transat Paprec. La course s’est offert un suspense intenable jusqu’au bout, un suspense à couper le souffle. Dans cette course de vitesse où il fallait résister à tout, aux grains, aux algues, à la fatigue et parfois à la monotonie, Charlotte Yven et Loïs Berrehar ont tenu bon, jusqu’au bout, s’offrant une légère avance sur leurs deux poursuivants avant d’entamer le tour de l’île de Saint-Barthélemy.
Ils ont franchi la ligne d’arrivée dans l’obscurité laissant enfin éclater leur joie après ce combat de chaque instant.
Le podium
- 1ère place : Loïs Berrehar – Charlotte Yven – Skipper Macif – 19/05/2023
- 2e place : Gaston Morvan – Anne-Claire Le Berre – Région Bretagne – CMB Performance – 19/05/2023
- 3e place : Corentin Horeau – Pauline Courtois – Mutuelle Bleue – 19/05/2023