Le parti membre de l’opposition politique, le Progressive Party, a remis mercredi 17 mai 2023 sa pétition demandant l’ouverture d’une enquête officielle au gouverneur général d’Antigua-et-Barbuda sur l’entreprise Antigua Airways.
Depuis de nombreux mois, le parti politique avait promis de mettre en place cette pétition afin de mettre la lumière sur les actions de l’entreprise et de savoir si il y a une une mauvaise gestion ou non.
La pétition qui a été signée par plusieurs milliers d’habitants d’Antigua-et-Barbuda a été remise en mains propres à Sir Rodney Williams, par une délégation de 10 personnes. Le Progressive party espère que l’enquête permettra de laver le nom du pays qui a été accusé de cette mauvaise gestion.
Pour rappel, Antigua Airways a affirmé que certains vols avaient été effectués par une filiale non reconnue qui a permis de faire immigrer des centaines de passagers qui souhaitaient rejoindre les Etats-Unis.
Leon Chaque Symister, le conseiller juridique du Progressive Party a affirmé qu’il souhaitait qu’Antigua et Barbuda soit déclarer non coupable de ce trafic d’être humains. Le parti a également exigé l’ouverture d’une enquête car « le gouvernement a diffusé des messages contradictoires au sujet de cette affaire ».
Le gouvernement avait accepté une part de responsabilité dans le chavirement d’un navire clandestin qui transportait 30 passagers camerounais à Saint-Kitts-et-Nevis le mois dernier. Affaire à suivre.
Source : Antigua Observer