Le bureau du procureur de Sint Maarten a annoncé, mercredi 17 mai 2023, que de nombreuses peines de prison n’ont pas été purgées au cours de l’année 2022, en raison du manque de places disponibles au sein de la prison.
Le procureur en chef Hieke Buist a annoncé que l’exécution des peines de prison qui ont été prononcées ont été « un grand défi » en raison du manque de lits. Le bureau du procureur a confirmé qu’il a fallu « choisir » les peines à faire et les peines qui ne sont pas obligatoires.
Selon Hieke Buist, ce manque de place a entrainé une clémence forcée d’une centaines de peines, dont certaines étaient des peines de plusieurs années. D’autres suspects placés en détention provisoire en attendant leur procès ont été libérés. Le procureur a rappelé que parmi ces suspects, il y avait des personnes accusées de trafic d’êtres humains et d’actes de violence.
Le bilan de l’année 2022 a également révélé que les prisonniers souffrent d’un manque d’attention sur le plan psychiatrique pour les détenus récidivistes. L’hôpital psychiatrique de St Maarten n’a pas de lits disponibles pour les prisonniers récidivistes qui ont besoin de ces soins.
Source : The Daily Herald