A l’issue de sa première journée en Guadeloupe, Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a rencontré le président du Conseil départemental, Guy Losbar. Lequel était accompagné de Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Département, et Gabrielle Louis-Carabin, vice-présidente du Département, en présence d’un parterre d’élus, de maires, des chefs de cour, du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guadeloupe, du président des barreaux de France réunis pour l’occasion à la résidence départementale.
Échange à bâtons rompus avec le ministre en présence des deux vice-présidents, sur la montée des faits de violence et la nécessité de co-construire la réponse des pouvoirs publics. Et la nécessité d’un plan d’action comprenant des moyens renforcés pour les juridictions locales, pour la lutte contre la circulation des armes à feux et de la drogue.
Mais aussi des pistes permettant aux jeunes guadeloupéens d’accéder plus facilement à la magistrature. Et encore l’amélioration des conditions de fonctionnement des prisons, les politiques d’insertion des sortants de prison.
Mercredi, Eric Dupond-Moretti se rendra le matin au Mémorial ACTe. Il y rencontrera Ary Chalus, président de Région. Puis, il ouvrir le congrès de la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats. Le reste de la matinée sera à la cour d’appel de Basse-Terre pour des échanges avec les magistrats du tribunal judiciaire et de la Cour d’appel.
En début d’après-midi, le Garde des sceaux visitera et échangera avec les surveillants pénitentiaires du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Ensuite il posera la première pierre de l’extension du centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Ceci avant de gagner le Centre éducatif fermé de Port Louis à Goguette.
Ce sera la fin de sa visite en Guadeloupe.