Cassandra Le Maistre est styliste et créatrice d’une marque de vêtements de luxe à son nom. L’entrepreneure de 25 ans est née et a grandi à Marie-Galante. Désormais basée à Lille, Cassandra travaille au développement de sa jeune marque.
Depuis l’enfance, Cassandra Le Maistre a toujours su qu’elle voudrait travailler dans le domaine des arts appliqués. Mais, c’est un peu par hasard que la jeune femme est devenue styliste.
Titulaire d’un baccalauréat littéraire, Cassandra s’est d’abord orientée vers le cinéma avant de faire une prépa de mise à niveau en arts appliqués. Avec beaucoup d’humour, Cassandra Le Maistre raconte cette année de prépa qui a été décisive.
« Pendant cette année, on a touché à tous les designs. J’aime le côté manuel, ma passion, à la base, c’est le dessin. Alors, je suis partie de l’idée très simple de continuer à dessiner et je me suis dit que j’allais imprimer mes dessins sur des T-shirts. Ce que je n’ai jamais fait, au final ! », lance-t-elle avec ironie.
Après avoir participé à des salons de mode, Cassandra Le Maistre a découvert « un monde hyper intéressant. Ce n’est pas juste quelque chose de superficiel, il y a vraiment un savoir-faire », affirme-t-elle. C’est ainsi que la jeune femme s’est orientée vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) mode, puis une licence mode et hautes technologies.
« J’avais envie d’être libre dans ma créativité.«
Attachée à ses valeurs et son indépendance, une fois diplômée, Cassandra Le Maistre a créé son entreprise éponyme. « J’avais envie d’être libre dans ma créativité », confie-t-elle. À sa grande surprise, son entreprise, lancée grâce à quelques économies et une campagne de crowdfunding, est rapidement devenue son activité principale. Et, toujours guidée par ses idéaux, Cassandra s’est retrouvée à créer des vêtements haut de gamme pour femme : « Je ne me suis pas dit tout de suite que j’allais faire une gamme de luxe. Je voulais une marque qui me ressemble. Je voulais qu’elle soit made in France et la créer de A à Z. Ce sont tout un tas de petites choses qui font que le prix de mes produits augmente. »
Elodie Soupama
Bientôt trois collections
Cassandra Le Maistre a aujourd’hui deux collections à son actif et s’apprête à lancer la troisième. A travers ses pièces qu’elle veut « très féminine, à l’image des femmes fortes et ambitieuses qui n’ont pas peur de s’affirmer », la styliste embrasse le minimalisme à dominante noire, blanche et métallisée. Toutefois, ses origines ne sont jamais bien loin : avec subtilité, Cassandra glisse ses influences venues de Guadeloupe. Et, parce que son attachement à son île est indéniable, c’est en Guadeloupe que Cassandra Le Maistre organisera son premier défilé, ce vendredi 8 janvier 2021.