7 présidentes et présidents de collectivités ont conjointement signé l’Appel de Fort-de-France il y a 1 an, marquant la fin d’une période d’inertie dans les politiques gouvernementales envers les territoires d’outre-mer. Ils se sont rejoints en visioconférence ce mardi 16 mai.
A l’issue de cette rencontre au sommet, Serge Letchimy a réagi.
Serge Letchimy : « Nous avons appelé à une révision en profondeur des relations entre l’État et les autorités locales, afin de tracer de nouvelles perspectives et de lutter contre les conséquences néfastes du sous-développement vécu au quotidien par nos populations.
Un an plus tard, nous dressons un bilan de nos actions : mise en place du Comité interministériel outre-mer (CIOM), inclusion de la réforme constitutionnelle à l’agenda politique, tenue de Congrès, etc. Ce moment est également propice à envisager les batailles futures.
Pour commémorer cet anniversaire, nous, signataires, avons décidé de nous rassembler autour de la jeunesse de nos territoires.
Ce rassemblement réaffirme notre unité et notre détermination à poursuivre les combats pour l’avenir de ces territoires, tels qu’exprimés dans cet appel à une mobilisation collective lancé il y a un an. »