Guy Barcarel était sous-officier au 3e Régiment Etranger d’Infanterie (REI) et chef coutumier Teko du village de Camopi, en Guyane française.
Une cérémonie mixte lui a été rendue, ce lundi 15 mai, par ses camarades et sa famille, en présence des habitants de Camopi.
L’adjudant Guy Barcarel a trouvé la mort le 7 mai, projeté hors de la pirogue qui le portait avec ses camarades du 3e REI lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin.
De nuit, aux commandes d’une pirogue qui filait sur le fleuve, accompagné de gendarmes et de militaires des FAG, il avait repéré et pris en chasse au niveau de la crique Jabot, des garimpeiros à bord d’une pirogue avec un gros moteur. La pirogue des forces de l’ordre a heurté de plein fouet un tronc d’arbre flottant. Quand elle a chaviré, un gendarme a été blessé et Guy Barcarel a été emporté. Il a été retrouvé, mort, trois jours plus tard.
Le cercueil de ce mort en service a été placé dans le hall des sports de Camopi.
Une vingtaine de militaires du 3e REI, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, des personnalités civiles et militaires ont rendu un dernier hommage à Guy Barcarel promu adjudant-chef à titre posthume.