Le président Guy Losbar a constitué, avec son alter ego du Conseil régional Ary Chalus et des conseillers dépatementaux et régionaux, une commission ad hoc chargée de recueillir les propositions des différentes composantes de la société sur l’évolution des institutions afin de nourrir la réflexion collective et favoriser la prise de décision.
Mehdi Keita, secrétaire général du Parti Socialiste Guadeloupéen (PSG) a apporté au nom de son parti sa contribution, rappelant en préliminaire que « Dès 1975 à la date de sa création le Parti Socialiste Guadeloupéen s’est voulu le porte-voix de l’aspiration montante de nos populations à davantage de reconnaissance culturelle et politique, à davantage de libertés locales et de maitrise de notre propre destin tout en maintenant l’aspiration persistante à des droits plus égaux. Nous n’opposons pas la Responsabilité à la Solidarité. »
Il souligne : « Votre demande se fait uniquement sur l’évolution institutionnelle, nous le regrettons car ce n’est pas la pierre angulaire de notre émancipation. Pour nous, l’évolution institutionnelle est une finalité pour la mise en place de plusieurs Politiques publiques. Nous prenons le parti pris de vous développer dans ce courrier l’une des politiques, qu’est la politique sociale et économique que nous voulons pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. »
Le courrier du PSG :