Pour Eladio Pérez, vice-ministre de la Santé collective de la République Dominicaine, les gymnases et les salles de sports ne devraient pas être autorisés à vendre des stéroïdes et des médicaments. Selon lui, cette pratique devenu assez courante est en réalité très préoccupante et devrait être considérée comme la vente et l’injection de pénicilline dans le cadre non médical.
Les gymnases sont en effet pas soumis aux différentes règlementations du ministère de la santé car ils ne sont pas des établissements de santé.
Pour Eladio Pérez, il faudrait permettre à d’autres ministres d’avoir une compétence sur les activités des gymnases et des salles de sport, afin d’aboutir sur une règlementation de la vente de ses produits sur un plan médical et de santé publique.
Son point de vue a été relayé par le ministre des sports Francisco Camacho qui a évoqué la possibilité de créer une loi générale sur le sport afin de pouvoir gérer ce problème.
Actuellement, ces produits vendus par les gymnases et salles de sport font l’objet d’un contrôle du ministère de la santé publique dans le cadre de leur importation. Les médicaments doivent être approuvés et respecter certaines règlementations.
Le contrôle s’arrête cependant à cette étape car les salles de sport sont des entreprises privées. Le ministère des Sport a donc décidé de créer une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des stéroïdes.
Source : Dominican Today