En partenariat avec l’UDE-MEDEF Guadeloupe, le quatrième séminaire territorialisé « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » de la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM)se consacre aux entreprises de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Il se tiendra ce lundi matin 15 mai 2023 à Pointe-à-Pitre, dans l’amphithéâtre de l’Université des Antilles.
Si la situation diffère en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, les trois territoires concentrent tous les défis de la transition écologique et énergétique : éloignement des sources d’approvisionnement, insularité, exposition accrue au changement climatique, préservation et valorisation d’une biodiversité exceptionnelle, économie fortement carbonée.
« La décarbonation représente un enjeu crucial pour les territoires d’Outre-mer qui sont bien plus dépendants de l’importation d’énergies fossiles que dans l’Hexagone, alors même qu’ils sont en avance dans la part d’ENR dans le mix énergétique », explique Hervé Mariton, président de la FEDOM.
Cela se vérifie en Guadeloupe, où le charbon et les produits pétroliers étaient à l’origine de 65 % de l’énergie consommée en 2022, et plus encore à Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
En cours d’adoption ou de révision, les programmations pluriannuelles de l’énergie des trois territoires devraient afficher l’objectif ambitieux d’un mix énergétique 100 % renouvelable et autonome à moyen terme.
Ces enjeux économiques et sociaux orientent les stratégies de création de valeurs et d’emplois des entreprises locales, qui restent les premiers acteurs du changement vers une économie décarbonée.
Leur responsabilité sociétale et environnementale commande qu’elles puissent travailler en concertation avec les décideurs publics : Etat, collectivités locales, EPCI… et privés à la mise en œuvre d’un schéma de transition énergétique territorialisé.
C’est en ce sens que la FEDOM propose, en lien avec l’UDE-MEDEF Guadeloupe et ses organisations membres, un séminaire sur la décarbonation du mix énergétique de la Guadeloupe et des Îles du Nord.
L’objectif est d’identifier les différents points de blocages et d’œuvrer de concert à l’élaboration de réponses collectives pour les lever.
Ce séminaire s’inscrit dans une année 2023 que la FEDOM veut résolument orientée sur les enjeux de la transition énergétique. Au total, sept événements sont organisés sur cette thématique dans les trois bassins océaniques français.
Les conclusions de ces travaux seront présentées aux pouvoirs publics le 29 juin, à Paris. Ils constitueront la feuille de route de la FEDOM pour inscrire
nos entreprises au cœur de cette dynamique de transformation. Le quatrième séminaire se déroulera donc à Pointe-à-Pitre le lundi matin 15 mai 2023, dans
l’amphithéâtre de l’Université des Antilles.