« On l’a dit, on l’a promis, on l’a fait !
Après 20 ans d’attente, la maison de quartier Mahatma-Gandhi a enfin réouvert ses portes.
La volonté de l’équipe en place a permis, en un an, d’aboutir à la mise aux normes de ce centre culturel trop longtemps abandonné.
Un grand merci aux habitants de Petit-Paris de nous avoir fait confiance.
Merci à l’Etat et à la Région Guadeloupe de nous avoir accompagnés dans ce projet. »
En présence de Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de la Basse-Terre, Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe, l’ensemble du conseil municipal et les représentants d’associations de Petit-Paris, André Atallah, maire de Basse-Terre a inauguré, samedi 13 mai, la Maison de quartier Mahatmah-Gandhi.
Vingt ans durant, cette maison a été fermée après avoir été, comme l’a rappelé le maire dans son discours, « à l’époque de feu le Docteur Jérôme Cléry, alors maire, un emblématique centre culturel qui a beaucoup contribué à l’émancipation artistique, sportive et culturelle de nombreux jeunes du quartier. »
Il aura fallu moins d’une année pour rendre à cette maison de quartier son éclat : « Il s’agissait de réaliser une déconstruction-reconstruction afin d’édifier un bâtiment respectant les normes sécuritaires, cycloniques, sismiques et ERP.
Les travaux ont débuté en début d’année 2022 et il y a quelques jours encore, les entreprises s’afféraient pour les dernières finitions. »
Le soutien de l’Etat et de la Région pour financer les travaux a été souligné par le maire : « Pour ce projet d’un montant global de 391 200 euros HT, nous avons été soutenus par la Région Guadeloupe, bien entendu par l’Etat au titre de la DETR, à qui je renouvelle mes remerciements appuyés pour la dynamique d’investissements local au bénéfice de la Ville de Basse-Terre. »
Un appel à participation pour les porteurs de projets et les associations a été lancé pour avoir un programme cohérent d’animation pour ce lieu de vie.