10-Mai : Journée nationale des mémoires de l’esclavage

Ce mercredi 10 mai, aux Jardins du Luxembourg, Elisabeth Borne, Première ministre, participera à la cérémonie de commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Journaliste de la rédaction de Malakoff, Thierry Belmont recevra en plateau des invités pour apporter leur éclairage sur la transmission de la mémoire de l’esclavage dans la société française. Des sujets autour des grandes figures de l’abolition de l’esclavage en Outre-mer et des interviews, notamment de Dany Laferrière, seront diffusés au cours de l’émission. En duplex, un journaliste recueillera les réactions des invités présents dans le jardin du Luxembourg.

L’édition spéciale sera suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 mai. Avec Elisabeth Borne, Première ministre et Gérard Larcher, Président du Sénat.

Mercredi 10 mai, sur La1ere.fr et sur les chaînes du Réseau La 1e, à partir de 10.15, sur Guadeloupe la 1e.

Chaînes de mémoires 

Module inédit réalisé par Gérard Maximin, Chaînes de mémoires propose de rencontrer les militants d’hier et d’aujourd’hui dans leur combat pour la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage.

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de monuments, d’actes symboliques ou de textes de loi, ces hommes et ces femmes ont laissé des traces tangibles dans l’espace public. Un héritage qui se transmet de génération en génération, comme les maillons d’une chaîne qui ne se brise jamais.

À partir du mercredi 10 mai, à 17.55, sur Guadeloupe la 1e et sur La1ere.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​