À Marie-Galante, Capesterre est en préalerte et selon les prévisions de Météo France, d’autres communes zones de l’archipel seront prochainement impactées par de nouveaux arrivages de sargasses.
Avec un peu d’avance sur le calendrier, à partir de juin, la saison des sargasses a débuté. Ce mardi 9 mai, Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, a activité le Centre Opérationnel Départemental Sargasses en visioconférence. L’exercice sera reconduit deux fois par semaine avec les communes, les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale), autour des services de l’Etat.
« Nous faisons le point sur les prévisions d’arrivage et sur la situation des communes concernées, les mesures de collecte déployées par les communes, les difficultés qu’elles rencontrent, indique Xavier Lefort. Cette semaine, nous sommes en situation d’échouage relatif, avec des prévisions qui ne sont pas très bonnes. Avec l’aide de Météo France, l’objectif, c’est de préparer des moyens de lutte et de collecte. »
Renouveler la pose de barrages en mer
En plus de Capesterre de Marie-Galante, déjà en préalerte, la Désirade, Le Moule, Petit-Bourg, Goyave, Capesterre Belle-Eau devraient faire face à l’arrivée massive d’algues brunes.
Aujourd’hui, la collecte des sargasses, une fois échouées, est à la charge des communes. Des moyens mobilisés (grues, tractopelles, camions…) qui pèsent dans le budget des communes. « L’Etat apporte une aide financière significative aux communes pour les aider à faire face à cette dépense », précise Xavier Lefort.
Pour intervenir en amont, à titre expérimental, un premier barrage a été déployé à Terre-de-Haut (Les Saintes) pour collecter les sargasses en mer et éviter les échouages. Une opération qui devrait être renouvelée prochainement.
Cécilia Larney