Guadeloupe. Le salon pour les Territoires numériques éducatifs ouvre ses portes

La région académique Guadeloupe organise le salon des Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur Guadeloupe du 10 au 12 mai 2023.

La crise sanitaire a révélé, avec l’importance de la continuité pédagogique, la nécessité de disposer d’outils numériques et de formations adaptées à leurs usages. Elle a également mis en évidence des fractures numériques multiples et un accroissement des inégalités dans l’accès au numérique des élèves, des familles et parfois également des professeurs.

Partant de ce constat, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours du Secrétariat général pour l’investissement et son plan « France 2030 », a élaboré le projet « Territoires Numériques Éducatifs (TE) », relevant, en complément du Plan de relance, d’une stratégie dite d’accélération.

Innovant et pragmatique, ce dispositif vise à tester à grande échelle le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de parcours de formation des professeurs et des familles. Ainsi, l’éducation « au et par le numérique » vise à s’adapter au plus près des besoins, en tenant compte des contextes locaux.

Expérimenté dans l’Aisne et le Val d’Oise dès la rentrée 2020, ce dispositif a été étendu à dix autres départements à la rentrée 2021 : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe (pour l’ensemble de la Région académique), Hérault, Isère, Vienne et Vosges.

Destiné à l’ensemble des acteurs de ce dispositif : Banque des Territoires, Réseau Canopé, Trousse à projet, collectivités, corps d’inspections, personnels de direction, enseignants, formateurs, parents d’élèves, associations… le salon des TNE offre à la région académique d’amplifier sa politique en faveur du numérique éducatif. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​