L’écrivain martiniquais, lauréat du Prix Goncourt, vient de se voir décerner une belle récompense littéraire, le Prix Marguerite-Yourcenar.
Le Prix Marguerite-Yourcenar a été créé en 2015 pour couronner le travail d’un écrivain reconnu, comme l’était l’écrivaine Marguerite Yourcenar (1903-1987).
Ce prix a été créé « pour mieux approcher un auteur ou une autrice, appréhender son univers, et (re)découvrir son talent. »
C’est la Société civile des auteurs multimédias (SCAM) qui a décerné le Prix Marguerite-Yourcenar à Patrick Chamoiseau.
« Patrick Chamoiseau est désormais l’auteur d’une œuvre considérable et hautement singulière que le jury du Prix Marguerite-Yourcenar est heureux et fier de célébrer alors qu’elle atteint une nouvelle apogée », expose le site de la SCAM.
Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais, est l’auteur de nombreux romans qui mettent en avant les cités de la Martinique, ces quartiers urbains ou périurbains où, il y a quarante ou cinquante ans, la vie était familiale, les relations entre voisins essentielles.
Il décrit ces vies simples et complexes à la fois, dans une période où, après la colonisation, après l’abolition de l’esclavage, la Départementalisation se mettait en place avec ses corollaires, dont la rénovation urbaine, les décasements, l’éclatement de la cellule familiale traditionnelle.
Il le fait dans un français bien à lui, émaillé d’expressions créoles, de mots inventés, une belle langue vivante qui coule au gré des pages et des situations.
Texaco, du nom d’un de ces quartiers, lui a valu le Prix Goncourt en 1992.
Ecrivain prolifique, Patrick Chamoiseau, 70 ans à la fin de cette année, a participé à la création du manifeste de la créolité, avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé, universitaires engagés.
Si Texaco lui a valu le Prix Goncourt Patrick Chamoiseau s’était fait connaître six ans plus tôt avec Chronique des Sept misères prix Kléber-Haedens 1986, prix de l’île Maurice 1986 et prix international francophone Loys-Masson 1987, puis Solibo Magnifique. Enchaînant les genres littéraires, il a écrit des pièces de théâtre, de la poésie, des récits, dont certains autobiographiques, des essais remarqués, des scénarii, des bandes dessinées.
Patrick Chamoiseau est commandeur des Arts et Lettres, docteur Honoris Causa de l’Université de Parme.
Son dernier roman publié, Le vent du nord dans les fougères glacées, paru l’an dernier, aux Editions du Seuil, relance avec écho une production littéraire qui n’a jamais été interrompue.