Selon de nombreux médias espagnols, de nombreux membres du gouvernement de l’Espagne se sont fréquemment rendus en République Dominicaine en utilisant les avions officiels du gouvernement. Les médias ont révélé que ces nombreux voyages font de la République Dominicaine la seconde destination hors Union européenne des dirigeants espagnols après les Etats-Unis.
Les dirigeants espagnols ne justifieraient pas tous leurs voyages vers la République Dominicaine.
Ces voyages ont entrainé la critique du comportement des membres du gouvernement et du président du gouvernement Pedro Sanchez. Les membres de l’opposition politique espagnol ont par ailleurs demandé des explications à Pedro Sanchez au sujet de ses voyages vers la République Dominicaine. Son utilisation générale des avions a également été pointée du doigt, car le président utiliserait l’avion pour effectuer des trajets courts, notamment des trajets de moins d’une heure.
Les accusations ont été couplées a une analyse économique des vols. Il a été estimé que l’utilisation du Falcon 900 couterait environ 6500 euros pour chaque heure de vol. Les vols entre l’Espagne et la République Dominicaine durent plus de 8 heures. Selon les analyses effectués sur l’utilisation des avions de Pedro Sanchez, le président du gouvernement a utilisé un avion environ tous les deux jours pendant l’année 2021.
Source : Dominican Today