Avant son départ pour le Brésil, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM, a été auditionné dans le cadre de la Commission d’Enquête parlementaire sur la vie chère mise en place à l’initiative du député Johnny Hajjar, en présence du député Guillaume Vuilletet, président de la Commission d’enquête, et de la députée Maud Petit, vice-présidente de la Commission d’enquête.
« Il est indéniable que la vie chère est un problème majeur dans les territoires d’outre-mer, qui peut rendre difficile la vie quotidienne des habitants. Les prix élevés peuvent contribuer à l’exclusion économique et sociale, et il est important de trouver des solutions précises pour y remédier », a reconnu Serge Letchimy.
Il a expliqué : « Pour mieux comprendre les raisons de la vie chère, il est nécessaire de décomposer les coûts des produits à chaque étape de leur cycle de vie, de leur production à leur commercialisation auprès des consommateurs. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer le prix des produits, tels que la logistique, les taxes, les marges, etc. »
La Commission d’enquête parlementaire sur la vie chère en Outre-mer est une initiative importante qui devrait permettre de mieux comprendre les raisons de ce problème et de trouver des solutions pour y remédier.