Une grenade militaire à fragmentation de type nommé « ananas » a été saisie jeudi dans une voiture de la ville d’Isabela.
Une découverte qui a été faite par les forces de l’ordre qui exerçaient une fouille d’un véhicule grâce à un mandat de perquisition. La grenade était active, elle a été explosée de manière controlée dans les locaux de la division des explosifs et de la sécurité publique vendredi 5 mai. Selon les experts, la grenade aurait été fabriquée en ex-Yougoslavie.
Le lieutenant Ismael Cartagena, directeur de la division des explosifs et de la sécurité publique, a expliqué que la division a décidé de faire exploser la grenade de manière controlée lorsqu’il a été révélé qu’elle était encore active.
La destruction de la grenade par son activation a été définie comme étant la meilleure solution afin de neutraliser l’objet dangereux. Ismael Cartagena a expliqué que la fabrication des grenades de type ananas, diffère des grenades de fabrication américaine ce qui augmentait le danger de l’objet car les spécialistes ne maitrisent pas sont fonctionnement.
Les experts ont par la suite analysé l’explosion qui a eu lieu ce vendredi 5 mai 2023, et estimé que l’explosion de la grenade pouvait être létale sur un rayon de 3 à 5 mètres. Cependant les dommages collatéraux causés par l’explosion peut toucher des personnes jusqu’a 15 mètres de distance.
D’autres analyses seront conduites sur les restes de la grenade par l’agence Alcool, Armes à Feu et Explosifs de Porto Rico. Il s’agit de la 13e grenade retrouvée à Porto Rico depuis l’année 2020.
Source : Primera Hora