Mobilisés depuis plusieurs mois pour alerter sur la situation de leur quartier, traversée par la route de Beausoleil/Blanchard/Papin, jugée « dangereuse et impraticable », les riverains se sont rendus à la mairie des Abymes, pour mieux se faire entendre.
Réunis en association, les habitants de Papin expriment depuis plusieurs mois leur mécontentement face à l’état de la route de Papin (Les Abymes), axe de circulation emprunté par les riverains, mais aussi par de nombreux usagers de la route et des camions.
Leur précédente mobilisation, en octobre 2022, avait suscité quelques annonces de la part de la Ville des Abymes. Mais, le temps passe et les riverains ne voient pas venir les travaux tant attendus. Comme un seul homme, les membres de l’association des riverains, armés de leurs pancartes ont pris la direction de la mairie des Abymes, ce mardi 2 mai. « Faut-il attendre un nouveau drame comme celui de Doubs, avec 5 morts, pour avoir une route correcte ? », pouvait-on lire sur l’une des pancartes.
« Nous voulons des réponses. »
Hugues Alexis, porte-parole des riverains.
« La situation s’aggrave, insiste Hugues Alexis, porte-parole de l’association de défense des riverains du secteur de Beausoleil/Papin/Blanchard. Tous les usagers qui circulent dans le secteur abiment leur véhicule sur cette route. Il y a des zones où la canalisation est inexistante ! On ne va pas attendre une noyade pour qu’on prenne des décisions. Rien de ce qui nous a été dit n’a été respecté ! Nous voulons des réponses. »
Déterminés à rencontrer le maire des Abymes, Eric Jalton, la délégation a finalement été reçue par Faber Michély, 1er adjoint au maire, en charge notamment des travaux routiers, et l’élu du quartier. Cette réunion de concertation a éclairé les riverains sur quelques points. Le budget de la ville, voté en avril, a permis de programmer des travaux pour l’ensemble des routes des Abymes.
« Les travaux débuteront le 15 mai. »
Faber Michély, 1er adjoint au maire de la ville des Abymes.
Concernant la zone Beausoleil/Papin, une enveloppe de 541 000 euros est allouée. Les travaux devraient débuter à partir du 15 mai. « Les panneaux de chantier seront apposés dans quelques jours, assure Faber Michély, 1er adjoint au maire des Abymes. Le premier tronçon partira du carrefour de Beausoleil et arrivera à la jonction avec la route de Fidelin. Cette zone sera aménagée avec des trottoirs, une partie surélevée pour limiter la vitesse des camions. L’assainissement de l’eau pluviale sera aussi mis en conformité, le tapis d’enrobé sera refait. Nous avons proposé à l’association de désigner deux représentants pour participer aux réunions de chantier. »
Cette première tranche de travaux devrait durer 4 mois. Les riverains, eux, attendent de voir le début du chantier pour y croire…
Cécilia Larney