Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la mer, qui fait la tournée des régions d’Outre-mer, en escale en Guyane, du 2 au 5 mai.
La pêche illicite et le développement de l’économie maritime et de la pêche locale seront ses thèmes de travail.
En fait, pour préciser les choses, « la lutte contre la pêche illicite et l’action de l’État en mer, le développement de l’économie maritime et de la pêche locale, ainsi que la protection de la biodiversité et notamment des tortues marines en Guyane », expose la Préfecture de Guyane.
Au cours de son séjour, M. Berville rencontrera Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, Sandra Trochimara, maire de Cayenne, il visitera le vieux port, le marché au poisson, le navire de la Marine nationale Caouane, le port du Larivot, l’entreprise COGUMER, le lycée agricole de Matiti, la réserve naturelle de l’Amana, le pas de tir d’Ariane 6 et le port de l’Ouest guyanais.
En 2022, les opérations de lutte contre la pêche ont été plus nombreuses, alors que les moyens de l’Etat sont toujours estimés insuffisants. Selon les Forces Armées de Guyane, il y a eu 129 opérations de visite, 163 km de filets saisis et 192 tonnes de poissons rejetés à la mer dans le cadre de l’opération POLPÊCHE.