Les conséquences de la crise économique et de la pénurie de carburants à Cuba ont créé une atmosphère tendue au sein de la société.
En effet, selon l’observatoire du conflit cubain qui a publié un rapport lundi 1er mai 2023, le pays a connu environ 370 manifestations et mouvements de contestation public au cours du mois d’avril qui vient de s’écouler.
La pénurie d’essence et le mécontentement des citoyens a d’ailleurs forcer le gouvernement à suspendre le défilé du premier mai, qui est pourtant une manifestation importante à Cuba.
Le rapport publié par l’observatoire a détaillé les raisons des différentes manifestations. Selon l’observatoire, 58, 4 % des manifestations sont dues aux droits économiques et sociaux qui ont changé au cours de l’année.
Par ailleurs, 41,6 % des manifestations étaient dues à des revendications concernant les droits civils et politiques. Pour l’observatoire, la crise de carburants « s’est ajoutée à la liste de calamités qu’est devenue la vie quotidienne à Cuba ».
Les mots de l’observatoire sont forts, en raison de la tension sociale qui existe à Cuba. Les 370 manifestations de ce mois d’avril représentent une augmentation des mouvements sociaux et des manifestations de 25,94% par rapport aux manifestations sociales enregistrées au cours du mois d’avril de l’année 2022.
C’était la première fois depuis plus de 10 ans que le gouvernement suspendait le défilé du 1er mai.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/protestas-Cuba-marcada-escasez-gasolina_0_3524047570.html