L’auteure Maryse Condé, lauréate du prix Nobel alternatif de la littérature en 2021, est un véritable monument culturel de la Guadeloupe. Samedi 29 avril 2023, l’association Kaza Condé a organisé une soirée littéraire autour de Maryse Condé, qui a réuni une cinquantaine de personnes.
L’auteure guadeloupéenne a été présentée par un film, honorée par des témoignages et des artistes qui ont organisé une exposition pour l’occasion.
Pour l’association Kaza Condé, créée par les descendants de Maryse Condé et un grand nombre de ses amis, l’histoire et l’importance de la littérature de Maryse Condé restent trop méconnue en Guadeloupe. Depuis deux ans, date de création de l’association, plusieurs manifestations ont été organisées.
Cette soirée a permis de revenir sur la vie de Maryse Condé, sa vision philosophique et académique. Après une série de discours d’introduction, un film sur la vie de Maryse Condé a été diffusé. Dans ce film, qui est un ensemble d’interviews et de reportages sur Maryse Condé, s’enchainent les séquences en présentant plusieurs aspects de la pensée de l’écrivaine.
L’Afrique au coeur de l’œuvre de Maryse Condé
Dans une interview, Maryse Condé explique que « le continent africain a toujours été important pour elle », dans de nombreux ouvrages l’auteure dépeint un idéal africain qui a touché un grand nombre de ses lecteurs. Suite au film, quelques intervenants ont été invités à prendre la parole pour partager des témoignages qui ont permis d’avoir des anecdotes ou une meilleure vision de la pensée de Maryse Condé.
Le politologue Julien Mérion a fait part de la pensée politique de Maryse Condé et de son engagement. Il présente l’auteure comme une indépendantiste aguerrie dans sa vision politique. Une description partagée par Joël Nankin, artiste peintre, qui a expliqué dans sa lettre, que Maryse Condé l’avait particulièrement marqué et touché par son amour pour la Guadeloupe et sa vision indépendantiste.
Sylvie Anne Condé – présidente de l’association :
Une exposition artistique autour de Maryse Condé
Maryse Condé est une personne qui aime l’art. Cela a été rappelé dans les différents témoignages, notamment celui de Richard Sainsily qui a raconté comment l’autrice iconique a été à la source de sa première exposition artistique en Guadeloupe. Si Maryse Condé aime l’art, les artistes également aiment les oeuvres de Maryse Condé cette relation a été illustrée par une exposition autour de l’auteure située dans l’une des salles du pavillon. 5 artistes ont été invités par l’artiste Félie Line sous le thème de Maryse Condé. Plusieurs portraits ont été exposés avec différentes techniques et différentes sensibilités.
Kaza Condé
L’association Kaza Condé compte continuer ses actions autour de Maryse Condé et de son oeuvre, par le biais de soirées similaires sur le court terme, et en menant plusieurs projets d’envergure à long terme comme l’ouverture d’une bibliothèque, l’organisation de voyages entre le continent africain et la Guadeloupe ou encore l’animation du premier étage du pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre.
TAFARI TIROLIEN
ELLE A DIT
Félie Lin :
« Sylvie Anne Condé recherchait une scénographe donc j’ai été contactée par Micheline Selbonne pour participer à la manifestation. En tant que plasticienne, j’aimerai qu’il y ait une émulation, un travail d’artistes effectué autour de Maryse Condé parce qu’un portrait peut se dire par tous les moyens, par tous les médiums. Pour l’instant j’ai invité 4 artistes pour marquer une première pierre parallèle qui va accompagner les activités de l’association. Le but est d’inviter de plus en plus d’artistes, parce que je sais que Maryse Condé touche énormément d’artistes. »