Samedi soir, Jean-Bardail, maire de Morne-à-l’Eau, vice-président du Conseil régional, président de la Communauté d’agglomération Nord Grande-Terre, a été pris à partie par un groupe de jeunes gens éméchés et enfumés. Il a été jeté à l’eau sur le port de Vieux-Bourg, remonté sur le quai, secouru par les sapeurs-pompiers et conduit aux urgences.
Les réactions, nombreuses, se poursuivent pour condamner ces actes inqualifiables.
En voici quelques unes.
Ary Chalus : « Bon courage à toi, Jean ! »
« J’ai appris avec indignation l’agression du vice-président du conseil régional, président de la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre, et maire de Morne à l’Eau, Jean Bardail. Je condamne fermement cet acte de violence.
Je lui exprime par ailleurs mon profond soutien et je lui souhaite également un prompt rétablissement. 𝑩𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 à 𝒕𝒐𝒊 𝑱𝒆𝒂𝒏. »
Dominique Théophile, sénateur : « Consterné ! »
« Le sénateur Théophile dénonce fermement l’agression dont a été victime Jean Bardail et lui apporte son profond soutien
Le sénateur Dominique Théophile a appris avec consternation l’agression dont a été victime hier soir le maire de Morne-àl’Eau et président de la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre Jean Bardail.
Il appelle les autorités compétentes à faire la lumière sur cette agression afin qu’une suite judiciaire puisse être donnée le plus rapidement possible.
Le sénateur Dominique Théophile tient à renouveler son soutien à Jean Bardail et lui souhaite de se rétablir au plus vite pour continuer à mener à bien sa mission. »
Eric Jalton, président de Cap Excellence : « Vivre ensemble »
« J’ai adressé dés que j’ai été informé ce dimanche matin mes vœux de prompt rétablissement à mon collègue et ami Jean Bardail, victime d’une agression sur laquelle la justice devra faire toute la lumière et rendre rapidement un juste et ferme verdict.
En attendant continuons à promouvoir, tous ensemble dans notre petit pays de Guadeloupe mais avec un grand peuple fier de son histoire et ambitieux pour son avenir, le vivre ensemble dans le respect mutuel sans lequel rien de viable et durable ne sera possible ! »
L’Association des maires de Guadeloupe : « Inacceptable ! »
« Le président de l’Association des Maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille et les membres du Conseil d’administration condamnent l’agression dont a été victime Jean Bardail, maire de Morne-à-l’Eau hier soir sur le port de Vieux-Bourg.
Cet acte de violence est totalement inacceptable et ne saurait être toléré dans notre société. Les maires sont des élus de la République et leur fonction doit être respectée.
Les agressions contre les élus locaux sont un affront à la démocratie et au bon fonctionnement de nos institutions.
Jocelyn Sapotille exprime sa solidarité envers son collègue maire Jean Bardail et sa famille, ainsi que sa compassion face à cet acte odieux. Il appelle également à une enquête rapide pour que les auteurs de cette agression soient identifiés et traduits en justice.
L’Association des Maires de Guadeloupe devra travailler avec les autorités locales pour assurer la sécurité des élus et des citoyens de la Guadeloupe afin de promouvoir un environnement pacifique et respectueux dans lequel chacun peut exercer ses fonctions
démocratiques en toute sérénité. »
Jocelyn Sapotille rappelle que la violence n’a pas sa place dans notre société. »
La Fédération du PS : « Soutien »
« Incivilités et violences gagnent du terrain en Guadeloupe depuis longtemps. Aujourd’hui, plus que jamais, elles n’épargnent plus personne, comme en témoigne l’agression dont a été victime le maire de Morne-à-l’Eau, sur le territoire de sa commune.
Les socialistes tiennent à apporter leur soutien à Jean Bardail et à lui souhaiter un prompt rétablissement.
Ils soulignent néanmoins que notre vie locale est de plus en plus rythmée de fait divers, hélas souvent sanglants, aux victimes moins connues, illustrations d’une violence quotidienne qui se banalise.
C’est toute la société qui doit pourtant se sentir interpelée, des pouvoirs publics dans leur ensemble jusqu’aux familles, en passant par les associations.
La complexité de ce sujet aux multiples dimensions ne doit pas conduire à renoncer d’agir. A la fois dans la fermeté, mais aussi dans le dialogue, en particulier avec la partie de notre jeunesse qui se sent dépourvue de perspectives d’avenir. »
Le président du GUSR : « Tragique ! »
Georges Brédent, conseiller municipal pointois : « Une acte lâche »
« Cher Jean
A titre personnel, je reprend de plus fort la condamnation de l’acte lâche dont tu as été victime. Je te souhaite un prompt rétablissement.
Amitié. »
Christian Baptiste, député : « Condamnation ferme ! »
« Je tiens à adresser mon soutien républicain à Jean Bardail, maire de Morne-à-l’eau victime samedi soir d’une agression lâche aux abords de sa commune.
Ayant passé la nuit aux urgences, j’ai pu l’avoir rapidement au téléphone pour le réassurer de mon soutien le plus total et m’assurer qu’il ne souffrait d’aucune blessure grave.
Je lui souhaite un prompt rétablissement, et condamne fermement cette agression. Un maire agit avant tout pour les intérêts premiers de sa population, aucune menace et/ou intimidation physique ne doit se mettre dans le chemin du mandat qu’il exerce.
C’est le contrat au cœur même du fonctionnement de notre démocratie.»