Après un accueil très chaleureux à Marie-Galante, ce samedi 29 avril, Monseigneur Philippe Guiougou achève sa première visite en tant qu’évêque de Guadeloupe par une messe à Pointe-à-Pitre, ce 30 avril.
Avant son ordination en tant qu’évêque de Guadeloupe, le 9 juillet, Monseigneur Philippe Guiougou est en visite en Guadeloupe depuis le 21 avril. L’occasion de rencontrer des membres du clergé et des paroissiens de Guadeloupe. Pour cette première prise de contact, Philippe Guiougou, accompagné du Père Foucan, s’est rendu à Marie-Galante, samedi 29 avril. Un territoire connu du futur évêque.
« J’ai tenu à visiter au moins l’une des dépendances de la Guadeloupe, explique Mgr Guiougou. J’ai rencontré les Marie-Galantais, dont certains que je connaissais, mais aussi le Père Vincent avec qui j’ai un lien d’amitié depuis de nombreuses années. »
Un message pour les jeunes
D’abord accueilli en l’église de Grand-Bourg – avant de se rendre à Saint-Louis, puis à Capesterre-, Monseigneur Guiougou a indiqué aux groupes de jeunes des trois communes réunis pour l’occasion avec leurs homologues de Capesterre Belle-Eau l’importance qu’il apporte accorde à la présence des jeunes dans l’Eglise.
« Les jeunes ont déjà leur place au sein de l’Eglise, non pas pour remplacer d’autres, mais pour être accompagnés par eux, insiste Mgr Guiougou. Ce qui est vrai pour un diocèse l’est aussi pour une société. Depuis mon arrivée, je note surtout que l’attente d’un nouvel évêque a certes été longue, mais grâce à l’important travail réalisé avec Monseigneur Macaire, cette attente a été active ! J’ai ressenti la joie d’accueillir un nouvel évêque et aussi l’envie d’œuvrer ensemble. »
Autour d’un même repas
Une démarche que le Père Vincent de Paul, curé de Grand-Bourg, s’applique à mettre en place. Après sa rencontre avec les paroissiens de Grand-Bourg, Monseigneur Guiougou a renouvelé l’exercice à Saint-Louis, puis à Capesterre.
En milieu de journée, il a partagé un repas convivial au presbytère de Grand-Bourg avec les curés des trois paroisses de Marie-Galante, quelques responsables politiques, dont Jean-Claude Maes, maire de Capesterre et Olivier Serva, député.
Des fidèles des trois communes ont aussi été conviés à ce déjeuner préparé avec soin par des bénévoles de la paroisse. Le bébélé était évidemment au menu !
Cécilia Larney
« Des qualités humaines exceptionnelles »
Dès 2004, quand il a été ordonné prêtre dans l’Hexagone, Monseigneur Guiougou a tissé des liens d’amitié avec le Père Vincent de Paul, curé de la paroisse de Grand-Bourg.
« Monseigneur Guiougou est animé d’une grande gentillesse, en plus d’être très imprégné de la culture guadeloupéenne, commente le Père Vincent. Ses qualités humaines sont exceptionnelles. Il y a une dizaine d’années, l’un de nos confrères, décédé depuis, disait qu’il ferait un bon évêque pour la Guadeloupe : sa prémonition est aujourd’hui exaucée et toute la communauté est soulagée. Monseigneur Macaire a fait du très bon travail avec les prêtres guadeloupéens, mais cette longue attente depuis le départ de Monseigneur Riocreux a permis de mesurer l’importance d’un évêque dans un diocèse. »