Pour Marlene Malahoo Forte, ministre des Affaires juridiques et Constitutionnelles, les lois jamaïcaines sont écrites dans un langage complexe qui gagnerait à être simplifié. Pour la ministre, il faut que les lois soient compréhensibles et lisibles afin de pouvoir avoir une société qui respecte les lois. Lors d’un discours, prononcé cette semaine, elle s’est engagé à travailler sur ce dossier de simplification du vocabulaire législatif au cours de son mandat.
Marlene Malahoo Forte pense que le gouvernement doit tendre vers un équilibre entre l’écriture simplifiée des lois et leur caractère technique. Elle a également été mandaté pour travailler sur la transition de la Jamaïque vers une république.
Elle estime que son ministère peut permettre d’atteindre cet équilibre prochainement, mais ce travail prendra du temps car les rédacteurs des lois ont certaines instructions qui nécessitent une certaine écriture des lois. La simplification selon elle sera un processus assez long.
Pour atteindre cet objectif de réécriture, la Jamaïque devrait disposer de plus de conseillers parlementaires et de rédacteurs, a-t-elle expliqué. Les lois seront rédigées par ces rédacteurs avant d’être relues par la ministre. Les lois seront par la suite présentées aux Jamaïcains qui auront la possibilité d’indiquer si les lois sont trop compliquées à comprendre.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/malahoo-forte-pushing-for-simpler-language-in-jamaican-laws/