La violence provoqué par les activités des gangs armés à Haïti a encore frappé.
Jeudi 27 avril 2023, le comité pour la protection des journalistes a annoncé la mort du journaliste de radio Dumesky Kersaint au cours du mois d’avril et la mort d’un autre journaliste, Ricot Jean qui a été tué mardi.
Les deux hommes ont été abattus en raison de leur activité professionnelle par des gangs armés de la capitale haïtienne.
Pour Carlos Martinez de la Serna, directeur des programmes du comité de protection des journalistes, les journalistes haïtiens sont constamment mis en danger par les activités criminelles des gangs lorsqu’ils exercent leur métier.
Il estime que les autorités haïtiennes doivent assurer que le travail de journaliste puisse se faire en toute sécurité sur le territoire. Le gouvernement haïtien ne peut pas assurer cette sécurité, selon la presse, Ricot Jean a été enlevé lundi avant d’être retrouvé mort mardi.
L’UNESCO a annoncé qu’environ 21 journalistes ont été tués à Haïti entre les années 2000 et 2022. Par ailleurs, 9 journalistes ont été tués l’année dernière, ce qui constitue un nombre record d’assassinats de journalistes sur une année selon l’UNESCO.
La mort des deux journalistes tués ce mois-ci a fait réagir l’association nationale des médias haïtiens qui a dénoncé cette situation critique pour les journalistes du pays.
Source : Primera Hora